forum de la section PS de Sciences-Po (42 topics, 428 messages) Dernier message par Felix, le 12/01 à 10:10:20 |
|
Felix![]() |
Dans la lettre d'information du PS du 10 janvier:
Dans L’hebdo cette semaine : L'inquiétante "rupture tranquille" de monsieur Sarkozy Découvrez un ouvrage qui cherche à démontrer que non seulement, ne lui en déplaise, Nicolas Sarkozy est bien "libéral, atlantiste et communautariste" mais qu'il est devenu une sorte de filiale française de la Bush Cie, un néo-conservateur américain à passeport français. Un document riche de plus de 90 pages, écrit sous la direction d'Eric Besson, secrétaire nationaldu PS à l'économie. Je n'aime pas Sarkozy (mais alors vraiment pas!) mais je m'interroge sur le bien fondé d'une définition aussi primaire du personnage. Le présenter ainsi, ça semble un peu racoleur et démago: une façon de caresser le Français dans le sens du poil. Le discours politique a besoin d'armes, il est souvent simpliste. Soit. Mais est-il bien utile que les militants soient appelés eux aussi à s'en tenir à un discours simplificateur, qui fait l'économie de toute réflexion? C'est une question ouverte. Mais quand je lis ça, j'ai un peu l'impression qu'on me prend pour un c.. . |
|
Adrien![]() |
Est ce que tu as lu le document en question ?
Parce que ca me semble quand même du travail de qualité, fouillé, argumenté. C'est vrai que la présentation en quelques phrases n'est pas de la même qualité. |
|
Val![]() |
En même temps ce n'est pas totalement faux de dire que son programme est "libéral, atlantiste et communautariste". Mais je crois justement que le PS va essayer de ne pas le diaboliser pendant la campagne, et Ségolène veut faire un peu comme pendant la campagne interne: diriger elle-même sa campagne et ses thèmes, et ne pas chercher la polémique et la confrontation directe avec Sarko. |
|
Felix![]() |
J'ai bien lu certains des chapitres sur le dangereux M. Sarkozy. Nous sommes d'accord pour dire que c'est d'une autre qualité que la présentation lapidaire qui en est faite dans la lettre d'info du PS.
Pour autant, le chapitre 4 fleure bon l'anti-américanisme facile. Message implicite: "Mon bon Monsieur, on est bien mieux chez nous en Europe que chez les dangereux barbares yankees". Ensuite, dire de Sarkozy qu'il est nationaliste me semble un vrai abus de langage, de la part d'une brochure qui se veut fouillée (notes de bas de pages, etc.). Il est chauvin. Monstrueusement chauvin, même (cf. le clip de l'UMP qui proclamait que la France allait créer un nouveau modèle qui inspirerait le monde), mais guère plus que d'autres (des deux côtés de l'échiquier politique). Par ailleurs, je récuse le terme de "libéral" pour quelqu'un qui veut abolir les droits de succession et qui interdit à quelques personnes de se rassembler librement dans la rue. C'est sans doute la logique de l'action politique que de céder à certaines simplifications, mais j'espère franchement que, comme le suggère Val, la meilleure force dans la campagne sera la proposition, et non l'attaque facile... |
|