• les-forums.com
  • Support / Signaler
  • Soutenir les-forums.com
  • Créer un forum
  • Nouveau : Forum PRO !
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer
forum de la section PS de Sciences-Po (43 topics, 429 messages)
Topic "Groupe de travail sur internet et propriété intell[...]" (Messages 1 à 5 sur 5) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par Matthew, le 18/01 à 19:22:45

Bas de la pageTopics

Etienne
Image membre
le 20/12/2006 à 23:19:08
Acces au message Groupe de travail sur internet et propriété intellectuelle
Voilà, je soumets un thème sur le grand débat fondé d'une part entre internet et de l'autre sur la propriété intellectuelle. Il me semble que c'est un enjeu de société encore mal compris mais qui va se révéler décisif d'ici 5 - 10 ans, lorsque tous les films seront disponibles sur internet le jour de leur sortie en salle au cinéma. Autant donc réfléchir sur ce sujet tout de suite.

Je pense que c'est par ailleurs un bon moyen pour essayer d'associer des blogueurs à notre réflexion puisqu'ils sont eux-mêmes concernés et peu importe qu'ils soient au PS ou pas. En plus ça fera de la promo pour le blog.

Y'a t-il des motivés?

Message modifié le 21/12 à 20:15:22 par Etienne.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
neel
Image membre
le 21/12/2006 à 16:10:02
moi !

on est dans le flou le plus total sur la propriété intellectuelle, par exemple. L'année dernière, une mini amorce de débat avait eu lieu sur la question de la propriété intellectuelle a l'occasion de la loi DADVSI (droits d'auteur, droits voisins et société de l'information).

Cette loi a été modifiée dans le plus grand silence par la suite, et on ne sait pas tres bien a quoi elle va conduire. pas uniquement en termes de condamnations (cf "l'amende de 38 euros" et ses évolution, mais aussi les risques qui pèsent sur les développeurs de logiciels open source, etc).

la position francaise est bien sure contrainte par les accords internationaux. Et il est évident que la solution  sera TRES difficile a trouver. la licence globale porte par exemple le risque de faire mourir les petits producteurs ou les artistes méconnus. sur ce point, on pourra objecter que la carte UGC ou MK2 n'ont pas tué les petits cinémas (ce qui se discute en partie), etc.

je rassemble mes idées de manière un peu plus cohérente, et en attendant, je vous propose une petite balade par http://eucd.info/

un message perso pour Etienne : sais-tu qu'il existe un tres bon navigateur open-source, firefox (ok il en existe plein d'autres) et que sur ce navigateur il y a moyen d'ajouter un correcteur d'orthographe (https://addons.mozilla.org/firefox/3445/ - je crois qu'il en existe d'autres, à vérifier). Pas de droits d'auteur ici, mais la possibilité de participer, financièrement ou de quelque autre facon que ce soit, à l'efort collectif...

Bref : sujet passionnant s'il en est.
Sandra
Image membre
le 23/12/2006 à 17:26:04
C'est clair que ce sera un enjeu majeur des années à venir. J'avais eu une idée qui est un peu liée alors je ne sais pas si on pourrait élargir le sujet. C'est tout ce qui concerne les nouvelles utilisation d'Internet, en particulier les mondes virtuels, style Second life, ainsi que toute l'économie qui se développe autour de çes jeux (la monnaie échangée dans Second life est convertible en dollars sonnants et trébuchants). Plus ça va aller, et plus certaines personnes vont vivre dans des univers totalement virtuels mais qui influeront tout de même sur le réel. Ce phénomène se développe à grande vitesse mais à mon avis la plupart des politiques n'en ont jamais entendu parler. Je pense que c'est le genre d'évolutions qu'il serait bon d'anticiper...
Dites-moi ce que vous en pensez.
Et joyeux Noël!
Etienne
Image membre
le 23/12/2006 à 18:16:23
Oki, c'est une bonne idée, on peut inclure cela dans le sujet, en faisant un thème centré sur les nouveautés suscitées par l'usage d'internet et les problèmes que ça pose.

Pour ce qui est blog et propriété intellectuelle, ce blog est bien fait: http://www.legiblog.com/

Joyeux noel!

Message modifié le 23/12 à 19:09:33 par Etienne.

Matthew
Image membre
le 18/01/2007 à 19:22:45
Je serais partant aussi pour plancher sur le sujet, via internet puis en personne lors de mon retour de stage (début du semestre de printemps), si toutefois les groupes de travail sont ouverts aux sympathisants de gauche en général.

Haut de la pageTopics

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

forum de la section PS de Sciences-Po

• Créé le le 26/05/2006
  • Administrateur : bastienmerot
  • 43 topics
  • 429 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

• 59 membres
  • Dernier membre : Eperons

Informations

• Version 2.7
  • Page générée :