forum de la section PS de Sciences-Po (42 topics, 428 messages) Dernier message par Antoine, le 11/01 à 14:36:53 |
|
Etienne![]() |
Que vous participiez ou non au groupe de travail sur le système carcéral français, je propose que vous laissiez ici toutes les sources, les citations qui pourraient être utiles à notre réflexion. |
|
| ThomG "le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jaurès) ![]() |
quelques chiffres utiles:
- personnel pénitentiaire: 30 140 (+ 1300 par rapport à 2005) - il y a 188 établissements pénitentiaires, pour 50 332 places, pour environ 61 000 détenus - sur les 61400 détenus, il y a 42 867 personnes condamnées définitivement et 18 546 prévenus en attente de leur procès - en 2005, 592 498 peines ont été prononcées, dont notamment: 1242 peines de réclusion criminelle (dont 11 à perpetuité) 303 127 peines d'emprisonnement, dont 112 922 avec une partie ferme 198 402 peines d'amende 54 845 peines alterlatives (suspension permis, jour amendes, TIG...) - 90% des condamnés (toutes peines confondues, pas seulement prison) sont des hommes, et 80% sont de nationalité française (contrairement à une idée répandue qui voudrait que seuls les étrangers sont condamnés...) - taux de récidive au sens légal parmi les condamnés de 2004: crimes: 2,4% délits: 14,5% (dont 30% pour les vols, et 10% pour les violences volontaires). Ce taux est de 31,1% si on considère les personnes ayant des antécédents judiciaires mais n'entrant pas forcément dans le cadre de la récidive légale. - en 2005, 6204 mineurs ont été condamnés à de la prison ferme, 9453 à du surci simple, et 5152 à un surci mise à l'épreuve |
|
| ThomG "le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jaurès) ![]() |
tous ces chiffres viennent du ministère. Tous les détails sont sur le site:
http://www.justice.gouv.fr/chiffres/chiffrescles06.pdf |
|
Etienne![]() |
Merci pour ces chiffres Thomas. Je rajoute les quelques propos bien trop courts dits par Ségolène dans l'émission riposte ce dimanche
Ségolène Royal sur les prisons « Ces prisons [qui] font honte au niveau européen et même au niveau de l’humanité » « Les prisons nous les remettront en situation en décentralisant, en régionalisant cette question là. Nous ferons les prisons par les régions et les départements » « Les prisonniers se retrouvent à la rue sans aucun élément de réinsertion » « Les magistrats sont malheureux : Une loi n’est pas encore appliquée qu’une nouvelle leur arrive sur la tête. » |
|
C'est quoi l'intérêt de décentraliser les prisons?? et concrètement, ça marche comment?? |
|
Etienne![]() |
Tu penses bien que si elle en avait dit plus, je l'aurais mis. Tu peux regarder la vidéo si tu veux
http://www.dailymotion.com/search/riposte/video/xthjc_ripostes-special-royal-partie-2 Sinon j'ai parlé avec le pasteur de Bourg-la-Reine (accessoirement professeur des universités en physique) qui a eu l'occasion de rencontrer des prisonniers qui souhaitaient recevoir la visite d'un pasteur tout au long de sa vie, et qui connait particulièrement bien ce sujet. Pour résumer en bref ce qu'il a dit mais concrètement, il ne fait pas confiance en la justice de notre pays, les conditions de la préventive sont le principal problème, alors que les personnes n'ont pas encore été jugées. De plus, pour que l'Etat n'ait pas à rembourser les innocents qui ont fait de la prison, il sont selon lui quasi systématiquement condamné au temps qu'ils ont passé en prison. La plupart des gens qui veulent lui parler ne croit pas en Dieu, mais sont des personnes qui sont seules, qui ont besoin de parler à quelqu'un (parfois en tantant de le manipuler), tout en étant seule avec cette personne, et sachant que cette personne est soumise au secret professionnel. Il pense que cette honte du pays des droits de l'homme est lié à la société car les politiques reprennent les thèmes que la population attend. Or on n'a jamais fait comprendre aux gens que la prison est une privation de liberté et pas un espace de non-droit. Les gens pensent que la prison est faite pour faire souffrir. Il a aussi insisté sur le mélange en prison entre le criminel, et le petit dealer, principalement en préventive. C'est problématique car certains petits délinquants peuvent passer dans le grand banditisme. De même, c'est honteux que 40% de la population soit malade. Les malades doivent se trouver dans les hopitaux. Sur la population de la prison, il a remarqué que les détenus et les gardiens de prison ont souvent un profil très similaire. Finalement, c'est le hasard de la vie qui a souvent décidé que les uns se trouvent d'un côté et les autres derrière les barreaux. Comme solution concrète, il estime qu'il faudrait que l'on applique aux prisons des hommes ce que l'on fait dans les prisons des femmes (ce n'est pas formidable, mais c'est quand même beaucoup plus respectueux de la dignité de la personne humaine). Evidemment, le problème est qu'il y a 10 fois plus de détenus masculins, ce qui pose le problème du financement. Et puis, il faut prévoir concrètement les moyens de la réinsertion dans la société. Voilà en gros, désolé s'il y a des fautes d'orthographe. |
|
bastien![]() |
Tu n'a pa a aitre jéné part les fotes d'ortografes étienne (j'en connais une qui va me tomber dessus pour me faire la remarque si elle visite notre forum...). On se comprend Etienne
|
|
Etienne![]() |
Merci pour ta solidarité Bastien! Mais je ne vois absolument pas de qui tu veux parler ![]()
|
|
"les conditions de la préventive sont le principal problème"
Je suis d'accord, mais juste un détail de terminologie : on ne parle plus de détention "préventive" (ça a un côté préjugement), mais de détention "provisoire"... |
|
Ralphiphi![]() |
Pour avoir les derniers chiffres et l'avis de l'administration, allez sur le site de la DAP
http://www.justice.gouv.fr/minister/DAP/accueil.htm Il y a un site non officiel de l'AP http://penitentiaire.webzzanine.net/, je n'ai pas encore eu le temps d'y jeter un coup d'oeil. Pour avoir travaillé deux étés sur les prisons (du côté de l'administration), je connais bien la question et je vais essayer de poster un message un peu plus détaillé dans les prochains jours, tout en restant dans les limites de ce que j'ai le droit de dire (devoir de réserve oblige, désolé). J'ai pas mal de contacts, notamment au service constructeur du Ministère. Quelques remarques sur les messages envoyés : - le terme prison est certes clair pour tout le monde mais n'existe pas dans la typologie pénitentiaire française. On parle d'établissements pénitentiaires, ce qui regroupe des réalités très différentes, avec des problèmatiques propres à chaque : maisons d'arrêts, centres de détention, maisons centrales, établissement de santé de Fresnes, centres de semi-liberté, établissements pour mineurs, bientôt quartiers courtes peines. - les chiffres de surpopulation globale sont intéressants, mais ceux détaillés pour chaque établissement sont encore bien plus significatifs : on peu atteindre plus de 200 % -parmi les personnes condamnées, distinguer les moins d'un an, les moins de 5 ans et les autres. Ce sont des problématiques différentes, les premiers font rarement leur peine faute de place, le Ministère développe un nouveau type de prisons qui leur est dédié ; les derniers sont eux particulièrement touchés par les problématiques de qualité de détention et de réinsertion - prévenus : sont en maisons d'arrêt, là où la surpopulation est réelle (moins vrai pour les autres types d'établissements) + sont rarement séparés selon les profils (dealers, braqueurs et pédophiles tous ensemble) + sont mélangés à des personnes condamnées : peine de moins d'un an ou détenus dont le reliquat de peine est de moins d'un an. - "80% sont de nationalité française (contrairement à une idée répandue qui voudrait que seuls les étrangers sont condamnés...) " : c'est exact mais cette confusion vient du fait que la proportion de blacks ou maghrébins détenus est très forte. Ils sont de nationalité française dans les statisitiques mais sont assimilés à des étrangers dans l'imagerie populaire. - effectivement, constuire les quartiers hommes sur le modèle de ceux des femmes est impossible : d'une les profils sont très différents, de deux, pour les femmes il y a toujours trop de places : tu es obligé de leur construire leur propre salle de gym, leurs propres parloirs, etc.. même si tu ne construis que 10 cellules femmes dans une aile. Au final, elles seront peut-être cinq à se partager la salle de gym. Si tu appliques le même rapport aux hommes, tu vas crever tous les plafonds financiers et il y aura encore moins de places construites. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire, mais là on rentre dans les questions qui sont indissociables de l'amélioration de la qualité de vie des détenus, à savoir l'individualisation de la peine, les peines alternatives etc. Alors que l'on est aujourd"hui plutôt dans une optique de construction de toujours plus de places, certes de bien meilleure qualité que celles existantes, c'est indéniable, qui ne répond pas aux défis posés et ne constitue pas une politique tenable à long terme. Message modifié le 10/01 à 18:48:14 par Ralphiphi. |
|
Etienne![]() |
Petite vidéo pour le fun
http://www.dailymotion.com/search/guignols/video/xvsfx_les-prisons-du-coeur |
|
| Antoine Antoine C. ![]() |
J'aimerais signaler la projection d'un documentaire organisé par le GENEPI Mercredi prochain à 17 h en amphi Chapsal : "Prisons, la honte de république. "
Le docu a déjà était diffusé en Novembre 2006 à la télévision publique, il a été réalisé en partenariat avec l'Observatoire international des prisons, et met les pieds dans le plat. Bref au coeur du sujet ! Alors diffusez et faites diffuser ! |
|