forum de la section PS de Sciences-Po (42 topics, 428 messages) Dernier message par lololaicolo, le 03/12 à 20:40:24 |
|
lololaicolo![]() |
Bonjour à vous, futurs têtes bien pensantes de notre pays et de notre parti !
Je ferais les présentations au fur et à mesure de nos conversations éventuelles, mais sachez d'ores et déjà que je viens en "curieux", discuter de sujets divers et variés à l'orée d'une campagne présidentielle que je souhaiterais démocratique, inventive, réellement constructive pour notre avenir et celui de nos enfants, foncièrement sociale sans être démago, anti-libéralisme sans être communiste mais surtout, surtout, surtout, orientée écologique !! Car je suis convaincus que la solution passe par un plus grand respect de "dame'nature", alors sans être "pâquerette dans les cheveux et feuille de vigne sur l'entre-jambe", je vous en prie faisons une P.A.U.S.E : "Penser A Utiliser Son Esprit" dans notre monde où tout va trop vite ! Vos réactions sont les bienvenues. Cordialement, Laurent |
|
Etienne![]() |
Bonjour à toi sur ce forum Laurent.
Je pense que tout le monde est de plus en plus convaincu au sein du PS que la cause écologique est importante, y compris la candidate Ségolène Royal qui a elle-même été Ministre de l'environnement. Par contre, tu fais référence à Nicolas Hulot: Ne penses-tu pas qu'il y a une surenchère autour de lui qui se fonde justement plus autour de sa personne qu'autour de ses idées? |
|
lololaicolo![]() |
Merci et bonjour à toi Etienne,
Attention, il ne s'agit pas "surenchères", nous ne parlons pas ici de "manoeuvres politiciennes", il s'agit de se faire entendre ! Or comment faire de nos jours pour se faire entendre si ce n'est "occuper" les médias ??!! Mr HULOT a un message fort, important voire gravissime : nous détruisons la terre ! Au delà de l'aspect "paquerette dans les cheveux en courant dans un champ de coquelicots", TOUTES nos actions politiques sont orientés avant tout vers l'économie et la rentabilité. Nous ne raisonnons plus que par l'argent. Mr HULOT se sert de sa personnalité pour faire passer des idées nombreuses et intéressantes sur UNE façon de faire pour respecter le monde "technologique" dans lequel nous vivons mais aussi pour respecter l'environement qui je le répète est en grand danger. Je suggérais plus haut l'idée de faire une PAUSE... Faisons une pause et remettons nous à l'échelle.... du temps .... géologique !! Nous devons représenter à peu prés l'épaisseur d'un cheveux sur cette échelle. Aprés avoir découvert les bienfaits du feu, de l'agriculture et de l'énergie, nos civilisations se sont battus pour des quêtes de pouvoir que l'on nomme démocratie.... Si nous réfléchissons un tant soit peu à notre quotidien et à notre vie, que faisons nous ? Nous naissons, allons à l'école pour trouver un travail, travail qui doit nous permettre de gagner de l'argent pour vivre ! Et que veut concrétement dire vivre à notre époque en France ? Pour le paysan de l'allier ou de beauce, vivre c'est se lever tous les matins pour aller dans les champs et penser au rendement de sa terre, au prix du kilo de blé, au remboursement de ses dettes. c'est aussi espérer qu'une tempête cyclonique ne pourrira pas tout son travail et l'obligera à fermer boutique. Pour l'étudiant en science-po que tu es, vivre c'est aller tous les jours en cours, penser à ton avenir professionel que tu imagines brillant (et je te le souhaite !), faire tes comptes parceque tu ne sais pas si tu arriveras à boucler ton budget pour manger... manger, parlons en : Tu manges rapidement parceque pressé, tu manges donc des produits pour la plupart issus de la grande distribution dont on ne connait pas aujourd'hui l'impact sur la santé (je le sais, je suis infirmier dans le 1er centre européen de cancérologie). Au passage, tu auras donner ton argent à un grand groupe industriel dont le salarié de base, qui se lève à 04h30 du matin pour aller bosser et qui a les mêmes aspirations que toi, n'aura toucher que 0,05% de l'argent que tu as donné ! Vivre pour toi, c'est aussi aspirer à partir en vacance mais pas trop chères. En avion si possible parceque c'est plus rapide et au soleil parcequ'en France, Juillet-Août c'est "pourri"... de la flotte ou une canicule ! Non, il vaut mieux aller dans une agence de voyage, te présenter à l'hôtesse qui sort de son BTS Tourisme, qui gagnera sa vie pour manger les mêmes produits de grande distribution que toi et qui te fera son plus beau sourire commercial pour te vendre le plus beau voyage à l'autre bout du monde où de grands et beaux complexes hôtelliers fleurissent à la place de fôrets entières.... Tu sortiras content et l'hôtesse sera contente parcequ'elle aura touché 0,07% de commission sur la vente !! Vivre pour un jeune de banlieue, c'est aspirer à avoir toutes les choses que la publicité veut nous faire croire que nous pouvons et nous devons posséder : Voiture, téléphone High-Tech, matériel informmatique et multimédia, aspirateur, lave-linge, vacances (les mêmes que toi !), une femme aux allures de Pamela Anderson ou un homme à la Carter, vêtements avec un crocodile ou une virgule.... bref TOUT se que la publicité peut nous vendre. Publicité construite pour des firmes qui dépensent des millions d'euros (une de mes amis travaille chez Publicis) mais qui va en générer 3 ou 4 fois plus !! Publicité qui sera finalisée par la DA (Directrice Artistique), diplômée de l'école BOULLE (eh oui elle a était étudiante comme toi) et qui sait qu'elle va toucher une commission de 1,3% sur l'image de Pamela Anderson qu'elle est en train de placer à côté de la voiture polluante que le gars de banlieue veut acheter !.... Acheter, le gars de banlieue le voudrait bien, mais ne peut point. Les 2300€ mensuels que lui verse les ASSEDIC, la Sécu et la CAF pour les 4 enfants qu'il a et le superbe 4 pièces avec balcon au 17ème étage de la COURNEUVE ne lui laisse que peu de moyen.... Le seul budget sur lequel il puisse rogner, c'est le budget bouff' (comme toi !) et le budget santé (parcequ'une dent cariée pourra bien attendre 2010 !). Aller bosser attendra... pourquoi aller travailler comme le paysan, faire des études comme toi alors que la société le subventionne ???? Nous pourrions passer comme ça en revue toutes les couches sociales. Nous fabriquons un monde de fourmis où nous négligeons complétement notre Santé et notre bien-être ! Et c'est pourtant ce à quoi TOUT le monde aspire fondamentalement : Le bien être ! Qu'il soit psychique ou physique, notre bien être passera par un retour à des valeurs "naturelles" ! - Produisons mieux : (Un steack peut être issu d'une vache à viande et non d'une vache à lait, il sera meilleur pour le gout, pour la santé, le consommateur ne paiera pas plus cher et le paysan français, africains ou coréens sera correctement payé !) - Produisons moins : Nous pouvons partir au soleil dans les îles en bateau (pas à voile !... mais à l'énergie solaire...) et si le voyage est un peu plus long alors nous aurons plus de vacances. Cela sera possible car notre employeur aura plus de personnel pour assurer le tunn-over des vacances . (les charges patronales auront diminué pour alléger le coût de l'emploi)
Toutes les idées écolos peuvent se décliner pour adapter nos besoins contemporains et la réalité du 21ème siécle. Je ne ferais pas la publicité pour le site de Mr HULOT mais aller sur son site (j'y suis allé !) pour lire les propositions concrétes qu'il y fait. A ta disposition pour une éventuelle discussion à bâtons rompus sur tous ces sujets à 4 mois des présidentielles ! Cordialement, Laurent, 30a, Infirmier ancien Consultant en Informatique Titulaire d'une Maîtrise de Télécommunications à l'Université d'ORSAY En concubinage depuis 5ans et futur papa d'un p'tit bout de chou qui sera là dans 4 mois maintenant !! |
|
Adrien![]() |
Je suis d'accord avec l'essentiel des constats que vous faites. On pourrait discuter longtemps sur votre paragraphe sur la vie en banlieue où certains préféreraient se faire subventionner que travailler. Je ne suis pas d'accord avec vous, mais passons.
Le problème de Nicolas Hulot, comme le dirait Dominique Voynet, c'est qu'il est très fort pour faire des constats, mais après ? Je crois, apparemment contrairement à lui, que l'écologie n'est pas neutre politiquement. On ne peut pas ménager le FN, l'UMP, le PS et le PC quand on se veut écologiste. Une société de développement durable suppose de rompre avec le libéralisme et la croyance que le marché peut tout réguler. Donc ca suppose un engagement politique plus global. Pour préserver notre santé, notre planète, il faut modifier nos politiques sociales, nos politiques économiques, nos politiques industrielles, agricoles, nos politiques de transport, ... Et je ne crois pas que la politique prônée par Nicolas Sarkozy permette le changement vers la société de développement durable. Voilà où est selon moi la limite majeure de Nicolas Hulot. |
|
lololaicolo![]() |
Je suis d'accord avec votre constat sur Mr HULOT. Je ne peux cependant m'empêcher d'apporter 2 remarques :
La première, un peu tirée par les cheveux me direz-vous mais malheureusement réelle, beaucoup de nos politiciens (de tous bords) font des constats... et aprés ? Doit-on rappeler ici les différents programmes pré-electoraux de 1981, de 1988, de 1995 et de 2002 ?? Beaucoup, pour ne pas dire QUE, des constats mais trés peu d'actions ou du moins peu de résultats ! Allons, un peu de sérieux, tous les politiques savent, plus ou moins bien, faire des constats. La deuxième remarque, peut être la suite de la première. Mr HULOT ne se revendique pas comme un homme politique et c'est bien là toute sa différence. Arrêtons de lui donner des caractéristiques politiques et arrêtons nous quelques instants sur ce qu'il propose ! Il demande à ce que les candidats signent un pacte. Et moi je crois en ce pacte, en ces idées, nul jusqu'à présent n'a proposé ce genres d'idées novatrices... plus qu'un constat, il y a des propositions qu'il ne prétend pas mener à l'Elysée mais qu'un homme politique les porte, de droite ou de gauche, peu importe. Je ne reviendrais pas sur Mr SARKOZY car parler de lui serait déjà lui accorder trop d'importance. Pour un champion du constat et le roi de l'action "esbrouffe", nous avons notre Ballon d'Or !...
Je terminerais en reprenant votre idée : "L'écologie n'est pas neutre politiquement"; je suis bien d'accord avec vous. Il faut donc comme vous le dîtes profondément "modifier nos politiques sociales, nos politiques économiques, nos politiques industrielles, agricoles, nos politiques de transport, ... ". Vous voyez du changement vous à l'aube de la campagne ???? A bientôt, Cordialement |
|
Ce topic a été fermé le 14/03 à 16:19:51 par bastienmerot.
Forum gratuit proposé par
v 2.6.6
-
Un service
-
Page générée en 0,054 secondes le 07/08 à 21:44:17.