forum de la section PS de Sciences-Po (42 topics, 428 messages) Dernier message par Etienne, le 11/09 à 18:21:15 |
|
Val![]() |
Bonjour à toutes et tous, j'espère que vous passez de bonnes vacances ou que votre stage se passe bien. Comme le proposait Adrien, il est préférable que nos "débats" aient lieu sur ce forum, plutôt que par mails. Donc, je me lance...
Cette rentrée va être importante, à la fois pour le PS et pour notre section. Si j'ai bien suivi, nous allons devenir une association à part entière après le vote des étudiants dans quelques semaines. Sciences Po est censé nous donner quelques sous pour notre développement. Afin de montrer notre présence dès les premiers jours, il faudrait faire une petite campagne de tractage auprès de tous les nouveaux étudiants. Je ne sais pas s'il va y avoir un stage d'intégration pour les première année, comme nous en avons eu un l'an dernier, car je crois que les résultats du concours tombent vers le 30 septembre et la rentrée est le 9 octobre. La semaine doit leur permettre de s'inscrire/ trouver un logement etc. Mais par contre, il y aura certainement une petite conférence d'accueil avec Descoings et René Rémond. C'est là qu'il faudra être présent. On pourrait relancer aussi l'idée d'une "fête" ou en tout cas d'un repas/d'une rencontre dans le jardin, pour les anciens et les nouveaux adhérents. Pour le débat de la candidature, l'idéal serait en effet d'avoir les candidats, mais je ne sais pas si cela sera possible... D'une part, ils vont avoir un planning chargé puisque leur temps de campagne (officielle) est relativement court, et je doute qu'ils aient envie de se confronter aux questions d'une cinquantaine d'étudiants (voire plus, espérons...) entre leurs voyages aux quatre coins de la France. En même temps, c'est leur job de candidat, et puis nous représentons trois sections si l'on ajoute nos amis de l'ENS et de la Sorbonne. Malheureusement, je ne pense pas qu'il soit possible de les réunir tous en face-à-face pour un grand débat, tout d'abord pour des raisons pratiques une nouvelle fois puisqu'il faudrait que leurs calendriers se coordonnent, et puis surtout, ils risquent de refuser ce combat fratricide qui pourrait faire du mal à leurs candidatures. Néanmoins, il faut qu'on tente d'organiser quelque chose. Bonne fin de vacances/stage, @+ Valentin |
|
| Diego Le réformisme pragmatique ne suffit pas ; c’est la convergence des actions qui caractérisera la réforme révolutionnaire. A. Savary ![]() |
Je pense qu'il faut faire des AGS entre tous les adhérents de la section entre octobre et mi novembre (une où on discute entre nous et une autre avec les trois sections universitaires réunis avec eventuellement un candidat choisi par les secrètaires de section ou vote des adhérents) afin qu'il y ai débats. On peut aussi ouvrir aux sympathisants. |
|
Val![]() |
Oui faire quelque chose d'ouvert aux sympathisants, c'est bien, ça fera venir du monde et sûrement des nouveaux membres futurs. Là où je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est sur le fait de ne recevoir qu'un candidat. Même si on le choisit entre nous par vote, ça n'est pas super de ne pas entendre chacun. A la limite il faut proposer à tous les candidats, et voir qui vient. |
|
Adrien![]() |
Entièrement d'accord avec Valentin sur la nécessité de se montrer présent dès la réunion d'accueil. Il faut s'afficher et franchir la barre des 50 adhérents (on est à 45 à peu près, donc ce ne sera pas très difficile).
Il faudra également voir avec les autres sections universitaires comment on peut travailler cette année: choisit on un thème que l'on développe ? thème propre à chaque section ou commun ? ... Le risque si on ne choisit pas un thème, c'est de passer l'année aux diverses campagnes électorales, et ca va bloquer tout travail de réflexion |
|
| Rom1 Section Jaurès-ENS reprazent ! ![]() |
Bonjour à tous,
Nous avons un peu parlé de tout cela lors de notre dernière réunion à l'ENS en juillet, et sans avoir arrêté de position vraiment définitive, nous nous étions plutôt accordés sur l'idée selon laquelle il valait mieux minimiser au maximum la phase de débat pour l'investiture, car l'année va déjà être suffisamment phagocytée par la campagne proprement dite. Un système de réception des candidats va nous prendre beaucoup de temps et d'énergie (à supposer qu'ils acceptent de venir !), va être très lourd à mettre en place, et risque d'accroître inutilement les tensions dans nos sections ... Nous avions donc pensé à une solution alternative, et peut-être en définitive plus utile, consistant à monter une ou deux AG trans-sections où des membres de chaque section se sentant proche d'un candidat à l'investiture, ou membre de son groupe de soutien, représenteraient ses positions et débatteraient avec les autres, à la tribune. Nous avions procédé ainsi pour l'AG précédant le vote pour le Congrès du Mans (un rapporteur par motion), et ça s'était remarquablement bien passé (alors que les débats avaient tourné au quasi-pugilat dans plus d'une section parisienne !), très pédagogiquement, et sans débordements. Je pense que ce type de fonctionnement donne une bonne image aux nouveaux adhérents, entre autres. Je sais en revanche que le bureau de la Sorbonne est très attaché à l'idée d'AG en présence des candidats. A voir donc ! Romain (ENS) |
|
| Diego Le réformisme pragmatique ne suffit pas ; c’est la convergence des actions qui caractérisera la réforme révolutionnaire. A. Savary ![]() |
Je suis d'accord, ça va être dur de faire venir tous les candidats mais si on arrive à trouver un défenseur ou un proche pour chaque candiat que l'on mettrait en tribune ça serait bien.
Dites moi si je me trompe pour l'instant (même si ce n'est pas officiel), il y aurait comme candidat : Martine Aubry Henri Emmanuelli
Laurent Fabius Lionel Jospin Jack Lang Ségolène Royal Dominique Strauss-Khan |
|
Val![]() |
Aubry je n'y crois pas trop, parce qu'elle se rallierait à Jospin. Emmanuelli n'en a pas trop parlé il me semble. En revanche il y a l'hypothèse de Hollande qui est sortie récemment et que tu n'as pas mentionné. On peut tout de même tenter le coup avec nos trois sections rassemblées, mais ça va être dur de faire venir tout de monde, et encore plus dur d'avoir un débat entre eux... |
|
Pour Emmanuelli, j'étais pas sûr. C'est vrai Hollande c'est possible aussi. |
|
Etienne![]() |
Bonjour à tous. Ca fait un moment que je n'étais pas venu sur le forum, je vois qu'il est un peu actif.
En ce qui concerne les réunions de rentrées, vu que j'habite en région parisienne, je suis disponible pour tracter et discuter avec les nouveaux. Je pense que nous aurons de nouveaux adhérents cette année, vu que l'année électorale est assez propice pour convaincre les sympathisants de devenir adhérents. Pour les candidats, il y en a donc encore six potentiels, deux non déclarés et une qui domine largement la course pour le moment. En se rapprochant de Montebourg, Ségolène Royal a gagné des points cet été. Mais quelque chose me dit que les alliances et les désistements ne sont pas terminés. J'espère tout de même que le deuxième tour du choix des militants ne ressemblera pas à la mascarade du candidat de la mairie de Parie de l'UMP et qu'on aura un vrai choix. |
|
Ce topic a été fermé le 14/03 à 16:16:32 par bastienmerot.
Forum gratuit proposé par
v 2.7 alpha 1
-
Un service
-
Page générée en 0,031 secondes le 05/09 à 20:24:54.